AMPOULES : attention DANGER ! ! ! ........

Publié le par Angelique-27



 

Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé

Publié le 20 août 2008 par Terredefemme
  Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économie d’énergie. Erreur ! Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.

Elles coutent quatre fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu’il ne faut plus acheter que des ampoules basse consommation parce qu’elles protègent la planète et durent plus longtemps. Estampillées « écolo » un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux et parce qu’elles émettent des champs magnétiques et des radiofréquences.


Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé


  Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultra violet par excitation des atomes de mercure. L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur). Une véritable usine miniature. Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 hertz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kilohertz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie qui est de diffuser une lumière papillonnante.



Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé


Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : « Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. » L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses.

La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein.

D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de l a prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal.

 Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher… plus tôt.

Annie Lobé
Annie Lobé est l’auteur d’un excellent ouvrage intitulé « Le fée électricité : fée ou sorcière ? » chez Santé Publique Editions







Source: Pratiques de santé n° 81 du mardi 15 juillet 2008



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dan 21/09/2009 08:01

Le pognon fait la loi, tant pis pour notre santé,On dit n'importe quoi pour nous faire acheter.DanMerci pour cette information.

Angelique-27 21/09/2009 09:18


pour tout c'est question d'argent .... c'est bien triste ......
pollution, pognon, ils nous auront  !!!!!!


Rotpier 20/09/2009 18:46

Coucou Angélique ! Nous allons donc enrichir les fabricants et apauvrir la sécu pour nous soigner!Dire que nous avons changé toutes nos ampoules !Bonne soirée quand même !Pierre

Angelique-27 20/09/2009 19:19


oui c'est bien triste tout ça ...... ils auraient pù nous éclairer avant !!!


Simplet 19/09/2009 21:19

Entierement d'accord ,éteignons la lumiere.............pour dormir et économiser en même temps.Enfin un peu de bon sens sur cette sacré planète.

Angelique-27 19/09/2009 23:18


Disons veillons moins tard ...... on éteind et on fait de beaux rêves .....
bonne nuit Simplet .... à demain !


nany 19/09/2009 20:59

J'ai vu un reportage ce soir, c'est quand même pas net leur truc.J'ai mis un ptit article avec des conseils pour l'orgelet.Bisous bonne soirée.

Angelique-27 19/09/2009 21:02


merci Nany - bises et bon dimanche.