GALANGA .........................................

Publié le par Angelique-27




                LE  GALANGA   ......
Galanga, Thaïlande




En cuisine

C'est une plante dont les propriétés sont connues depuis des siècles, en Thaïlande, en Inde, en Malaisie, en Indonésie et jusqu'au Moyen-Orient.

Son gros rhizome noueux est très utilisé dans la cuisine de Thaïlande, de Malaisie et d'Indonésie. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats.

On trouve aussi une deuxième espèce beaucoup plus rare, le petit galanga, qui se mange plutôt en légume. On trouve le galanga en tranches fraîches ou séchées, entier ou en poudre dans les épiceries orientales.

En aphrodisiaque

Le galanga est aussi connu pour ses propriétés considérées comme aphrodisiaques. On lui prête la propriété de réchauffer le corps, surtout celui des femmes, de « booster » la libido et d'attiser la sensualité par son arôme.


Il appartenait déjà à la pharmacopée ayurvédique qui utilisait ses propriétés tonifiantes et stimulantes, mais c'est la médecine traditionnelle arabe qui le plébiscita pour ses propriétés aphrodisiaques. Ainsi, le galanga, passa en Europe, où depuis le Moyen Age, il est réputé pour ses vertus aphrodisiaques.


Les principes actifs, contenus dans la racine, facilitent la production par l'organisme de substances impliquées dans les mécanismes de la libido féminine. Ils ont un effet régulateur en stimulant certaines zone du cerveau responsables du tonus général et de l'activation des centres des sensations liées au plaisir.


  LE  PETIT  GALANGA  :

Tout comme le grand galanga (Alpinia galanga),
 
le rhizome du petit galanga est très aromatique et s'utilise en cuisine comme le gingembre pour aromatiser les plats. Il a un goût piquant et poivré, légèrement citronné.

 Il est riche en huiles essentielles, et on l'utilise en aromathérapie et dans l'industrie cosmétique.

 C'est aussi une plante médicinale qui stimule l'appétit et aide à la digestion.

 On l'utilise également pour soigner la toux, la bronchite et les maux de gorge à cause de ses propriétés antiseptiques et expectorant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article