Mensonge, politesse, diplomatie ......= HYPOCRISIE .......

Publié le par Angelique-27



                                            Gif emoticone gros_fixe 108911                                                                  Gif emoticone gros_fixe 108921                                          



On présente souvent le mensonge comme un mal. Dans une relation humaine libre, il n'a pas sa place. On peut par contre reconnaître son utilisation dans le cas où on doit agir pour sa propre survie physique ou psychologique ou, à défaut d'autres moyens, pour s'adapter à un environnement donné.

La politesse peut toucher dans certains cas au mensonge, ou au moins à une certaine hypocrisie : le « bonjour-au revoir » accompagné parfois d'un sourire feint, les discussions entre voisins que l'on affecte de trouver passionnantes pour ne pas vexer, etc. L'étiquette, les règles de conduite en bonne société, relèvent de la même logique , ainsi que la diplomatie.

Ces comportements à plus d'une occasion insincères ne reflètent pas une relation vraie, bien qu'ils soient utiles à la société, et parfois même — à condition qu'il s'agisse de l'exception et non de la règle — à l'intérieur d'un
couple
. Ils constituent comme un ciment de leur continuité.

Pour
Jacques de Bourbon Busset (L'amour durable), toute relation conjugale profonde doit comporter par respect de l'autre ce type de mensonge officieux : celui-ci loin de constituer une injure à l'autre, lui épargne au contraire les conséquences non signifiantes d'une baisse momentanée de ses propres sentiments; c'est pour lui l'expression de cette baisse, quand elle ne traduit pas une réalité durable et profonde, qui serait au contraire mensongère.



l’hypocrisie est considérée comme du « mensonge en action » : elle consiste en effet à agir autrement qu’on ne pense, et constitue donc une fausseté.






source: Le Net.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eliane 21/01/2010 13:22



bonjour Angélique,

oui le mensonge ce n'est pas beau

mais mentir pour ne pas blesser parfois oui




Angelique-27 21/01/2010 19:38



enfin faut pas trop abuser non plus .... c'est un vilain défaut qui fait beaucoup de


mal en principe - bonne soirée.