VERNEUIL SUR AVRE .........................

Publié le par Angelique-27

Eglise de la Madeleine

 26 Ko C'est à la fondation de Verneuil, au début du XIIe siècle, que commence la construction de l’église. La tour est édifiée à la fin du XVe siècle, et interrompue pendant 30 ans (elle atteignait alors le quart de sa hauteur actuelle: 56 mètres). La construction fut achevée entre 1522 et 1526, grâce à la générosité de l’évêque de Senlis, natif de Verneuil : Artus Fillon (dont on peut encore admirer la demeure, rue du Canon).
La Tour de la Madeleine est aujourd'hui le symbole de Verneuil. on peut la visiter chaque 1er dimanche du mois, d'avril à octobre (se renseigner auprès du Syndicat d'Initiative).
Visible à des kilomètres à la ronde, c'est lorsque la nuit s'annonce et qu'elle se pare de mille lumières, que la Tour dévoile les merveilles de ses détails... à ne pas rater!

 

 

Ville-frontière

 49 Ko Créée en 1120 par Henri 1er Beauclerc pour renforcer les défenses de la rivière d’Avre au sud de son duché, Verneuil-sur-Avre a conservé de nombreux vestiges de son passé militaire : donjon, fossés, fortifications.
Après le Moyen Age, la Renaissance et les XVIIe et XVIIIe siècles ont constitué et accru un patrimoine religieux et civil d’une valeur exceptionnelle. Des vitraux des XVe, XVIe et XIXe siècles, des statues de bois du XIIIe, des statues d’imagiers de Verneuil du XVIe siècle, des œuvres de peintres contemporains ont progressivement enrichi de nombreuses églises.

A pied ou en vélo, vous pourrez facilement accéder aux différents monuments de notre ville et découvrir aussi des demeures particulières qui ont traversé les siècles. Leurs beautés, leurs variétés et leurs richesses historiques ne vous laisseront pas indifférents.
Amateur d'histoire ou non, se balader dans Verneuil est un régal pour les yeux!




source : le net.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rotpier 05/02/2010 18:28


Bonsoir Angélique !

Je connais assez bien Verneuil pour y être souvent allé pour mon travail ( au lycée technique ). C'est une belle ville !

Bonne soirée,

Pierre


Angelique-27 05/02/2010 19:15


ah oui ?   c'est agréable de s'y promener.
bon week end....