PARASKEVIDEKATRIAPHOBIE ...... en souffrez-vous ???

Publié le par Angelique-27



L
'éventualité d'un vendredi 13
apparaît une à trois fois par an.

Pour certains c'est un jour de chance, pour d'autres, il porte malheur. Il génère même des phobies.

La peur extrême du vendredi 13 porte d'ailleurs un nom, la "paraskevidékatriaphobie".

Récemment, la superstition du vendredi 13 a été liée à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maître des templiers le vendredi 13 octobre 1307.

Le destin tragique de ce dernier est devenu un sujet d'intérêt pour les cercles ésotériques qui ont construit plusieurs mythes et légendes se greffant, sans preuve véritable, sur l'histoire du dernier grand-maître des templiers. Plusieurs légendes, aussi diverses les unes et les autres, tentent également d'expliquer la "malédiction" du vendredi 13.


En tout cas, pour les joueurs du loto, ce jour porte bonheur...
La Française des Jeux propose, en effet, un Super Loto avec une cagnotte de près 16 millions d'euros minimum. Aujourd'hui un total de six millions de prises de jeux sont attendus. Le vendredi 13 représente en effet, pour les Français, un jour particulier.


Selon une étude d'Opinion Way
, la moitié des Français se disent superstitieux. 36% des Français choisissent d'ailleurs le vendredi 13 pour jouer un jeu d'argent et 30% des Français voient dans le trèfle à quatre feuilles le meilleur porte-bonheur.


Cette étude révèle par ailleurs des différences de superstitions selon les régions
: dans l'Est, les cigognes (16%) se placent entre le trèfle à quatre feuilles (30%) et le fer à cheval (8%) ; dans le Nord, 24% des "Cht'is" considèrent que la situation de leur région est un emblème de chance.






source : trouvé sur le net.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Une croyance vient des coutumes et superstitions populaires.Les proverbes et dictons sont sont de même.Pratique pour tous le monde .Les chiffres et proverbes peuvent donc dire tout et son<br /> contraire.Chance et malheur,il y en a pour tpus.Enfin une justice qui permet devoir les choses..........comme l'on voudrait qu'elles soient.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une justice ????? ..... Vous y croyez, vous ....... ?  <br /> Et les croyances !!!   ...... moi je les laisse aux pauvres sans raison...... du temps de perdu !<br /> <br /> Vous êtes néanmoins mon 300ème commentaire. Moi je ne ferai aucune pub, par<br /> discrétion ...... et modestie ......   PAS COMME CERTAINS ......!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Angélique !<br /> <br /> Je n'ai jamais rien gagné un vendredi 13 ........ il faut dire que je ne joue jamais !<br /> <br /> J'étais prof à Gisors où le trésor des templiers se trouverait sous le chateau, mais je ne l'ai pas trouvé ! ............. Pas cherché non plus !<br /> <br /> Très bonne soirée,<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A quoi bon chercher, le pourcentage de gagnant est si faible ......<br /> ce n'est en général plus de la chance, mais du hasard !<br /> <br /> <br />
C
<br /> La croyance , toujours la croyance car pour moi c'est un jour comme un autre sans plus .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> La croyance aide à vivre certains ...... les rêveurs je pense ......<br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien pour moi ça été un jour comme un autre, je ne suis pas superstitieuse<br /> <br /> bisous et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu as bien raison ..... c'est mieux ainsi .....bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Angélique , je ne suis pas superstitieux ,je n'aime pas les comportements irrationnels . Pourtant j'ai gagné de l'argent un vendredi 13 en jouant un tiercé. à bientôt bises amicales .Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Alors le 13 est un bon jour !   super alors ....  il faut en profiter et regagner ..... on<br /> arrosera cela ..... hi ! hi !<br /> <br /> <br />